Skip to main content

Financement et
qualité de l'aide

Toutes les personnes, sans discrimination, devraient avoir accès aux services de santé essentiels dont elles ont besoin sans être poussées dans la pauvreté. Malheureusement, tous les pays n’ont pas les ressources ou la volonté politique nécessaires pour garantir ce droit essentiel.
Dans ce contexte, l’aide dispensée par les pays développés aux pays en développement est cruciale. Action Santé Mondiale s’efforce de défendre les budgets alloués par la France et l’Union européenne à la solidarité et d’améliorer l’impact des politiques publiques de développement et de solidarité internationale. Pour ce faire, nous effectuons un travail de suivi et d’analyse des données et des politiques d’aide publique au développement et d’aide en santé dans plusieurs pays européens.

Qu’est-ce que
l’aide publique
au développement ?

Selon la définition du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE, on entend par « aide publique au développement » (APD) l’aide fournie par les États dans le but exprès de promouvoir le développement économique et d’améliorer les conditions de vie dans les pays en développement.

Sont exclues de l’APD :

  • L’aide militaire et les apports au titre de la promotion des intérêts du donneur en matière de sécurité
  • Les apports au titre d’objectifs essentiellement commerciaux, par exemple les crédits à l’exportation

D’après le rapport de l’European Think Tank Group de 2019, l’UE a alloué en moyenne entre 2010 et 2017, seulement 15,7 % de l’aide totale au développement humain

Quantité de l’aide

  • Atteindre l’objectif de 0.7% du RNB alloué à l’APD et s’assurer que 20% de l’APD est spécifiquement consacrés au développement humain dont la santé.
  • S’assurer que les gouvernements des pays les plus lourdement touchés allouent les ressources adéquates – domestiques ou issues d’initiatives internationales – à la santé
  • Défendre une contribution publique accrue en faveur de la R&D biomédicale

Qualité de l’aide

  • S’assurer que la France et l’Union européenne priorisent le développement humain et la santé mondiale au plus haut niveau politique
  • Défendre des politiques publiques durables, inclusives et efficaces et plus spécifiquement, dans le domaine de la santé, la couverture sanitaire universelle et l’accès de tou-te-s à des services de santé de qualité.
  • S’assurer que l’implication du secteur privé dans le financement de l’aide soit subordonnée au respect de solides garanties fiscales et sociales.

Nos campagnes

S’informer

Toutes les actus