Mission et histoire

Action Santé Mondiale est une ONG française qui a pour mission de mener un plaidoyer politique en France et auprès des institutions de l’UE pour s’assurer que les politiques et les ressources s’attaquent efficacement aux inégalités en matière de santé

Créé en 2001, Action Santé Mondiale naît de la volonté de lutter collectivement pour mettre fin aux trois principales maladies liées à la pauvreté : le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose. Au lendemain du sommet du G8 de 2000 à Okinawa, des engagements ambitieux ont été pris, la communauté internationale s’est accordée à consacrer des moyens financiers doublés d’instruments concrets pour lutter contre ces trois maladies qui tuent chaque année des millions de personnes.

Dans ce contexte, l’association « Massive Effort Campaign » est créée afin de suivre ces engagements et de plaider durablement en faveur de la santé mondiale, notamment aux côtés du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/sida. En 2005, la Massive Effort Campaign laisse la place à Action Santé Mondiale dont les bureaux sont désormais localisés à Paris et à Bruxelles. Depuis 2008, nous sommes membres du réseau anglo-saxon de plaidoyer « Action ».

Nous œuvrons depuis 2009 en France pour défendre les budgets de l’aide au développement et la place qu’occupent les enjeux d’accès à la santé dans la politique de développement française. Nous assurons également le suivi des engagements pris par le gouvernement français en matière de solidarité internationale en santé.

Nous travaillons spécifiquement avec le gouvernement, l’administration française et les parlementaires. Afin de les sensibiliser aux inégalités en santé, nous organisons des visites d’étude dans les pays les plus touchés par les maladies liées à la pauvreté, rédigeons des analyses, documents de recommandation et d’évaluation des politiques publiques et relayons les préoccupations de nos partenaires de terrain, au Sud.

Nous collaborons étroitement avec d’autres ONG françaises dans le cadre de la plateforme Coordination Sud ou bien au sein du Collectif Santé Mondiale, un regroupement de 10 associations (Action contre la Faim, Oxfam, ONE, Equilibres & Populations, le Planning familial, Solidarité Sida, Solthis, Sidaction, Médecins du Monde) mobilisées pour l’augmentation des montants d’aide alloués à la santé mondiale.

Au plus proche des institutions européennes à Bruxelles, Action Santé Mondiale émet des recommandations sur les politiques et les budgets que dédie l’Union Européenne à l’aide publique au développement, à la santé et à la recherche et analyse leurs conséquences sur la santé ou la nutrition dans le monde.

Nous analysons spécifiquement les tendances des politiques de développement de l’UE, telles que le récent recentrage sur les thématiques de migration et de sécurité ou la participation croissante du secteur privé.

Nous collaborons également étroitement avec deux acteurs clés de la santé mondiale à Bruxelles : la TB Europe Coalition, réseau régional de 200 activistes issus de la société civile en faveur d’une riposte communautaire à la tuberculose, et l’Alliance européenne pour une R&D responsable et des médicaments abordables.

Stratégie, principes et approches

“Pour des politiques publiques qui garantissent le droit à la santé pour tou·te·s”

En accord avec sa vision de long terme et pour tenir compte d’un écosystème en perpétuelle évolution, Action Santé Mondiale met à jour son cadre stratégique tous les 5 ans. Ce travail nous aide à nous positionner sur les défis émergents en matière de santé mondiale et à identifier et prendre en compte les domaines négligés – ceux bénéficiant le moins d’attention politique et de financements – afin d’œuvrer à combler ces lacunes.

La stratégie 2022-2027 d’Action Santé Mondiale met l’accent sur la santé en tant que bien public mondial et en tant que droit fondamental de chaque personne. Nous nous mobilisons pour que les politiques et les programmes en matière de santé donnent la priorité à l’équité et se focalisent sur les besoins des personnes les plus vulnérables.

Cette stratégie a été définie alors que la pandémie de Covid-19 était toujours en cours. Elle reflète ce que nous avons appris en nous mobilisant pour améliorer la réponse internationale à cette crise sanitaire mondiale.

Action Santé Mondiale s’attache à relever deux défis majeurs d’ici 2030 : accroître l’accès à la santé et s’attaquer aux facteurs d’injustice en matière de santé.

Pour cela, nous proposons 3 champs d’action :

1. Investir dans la santé pour tou·te·s pour garantir le droit aux services essentiels de santé, pour mobiliser des dépenses plus importantes et plus effectives en faveur de la santé mondiale et pour repenser la solidarité internationale.

2. Améliorer l’équité en santé mondiale en rééquilibrant l’asymétrie de pouvoir entre l’État et le secteur privé, en favorisant une nouvelle gouvernance de la santé mondiale et en promouvant une R&D qui profite à tou·te·s.

3. Nourrir et développer les partenariats pour faciliter davantage de coopération internationale, pour s’attaquer aux principaux déterminants des inégalités en santé et pour élargir le cercle de l’influence d’Action Santé Mondiale.

Le cadre stratégique 2022-2027 d’Action Santé Mondiale s’appuie sur 5 principes d’action fondamentaux :

1. L’appropriation et le leadership : Nous estimons que la société civile, les communautés et plus spécifiquement les populations pauvres et marginalisées doivent être impliquées de manière significative dans la gouvernance de la santé mondiale. Afin de valoriser leur contribution et leur expertise, nous relayons leurs demandes, leurs témoignages et les appuyons dans leur propre plaidoyer.

2. Approche basée sur les droits humains : Nous sommes convaincus que la santé est un droit fondamental et que chacun devrait bénéficier d’un accès égal à la santé, sans aucune forme de discrimination liée à l’origine, au sexe, au genre, à l’état civil, à l’orientation sexuelle, au revenu ou à tout à autre critère.

3. Respect de la souveraineté : Nous menons nos activités en collaboration avec les Etats, sociétés civiles et communautés du Sud dans le souci de l’appropriation nationale et le respect de l’autodétermination.

4. Transparence et indépendance : Action Santé Mondiale s’engage à refuser les financements de donateurs dont les activités renforcent les inégalités, ne respectent pas pleinement les droits humains ou affaiblissent à long terme la capacité des gouvernements à fournir des services publics de santé de qualité. Nous engageons également à partager de manière publique les informations relatives à notre gouvernance, nos financements et à notre gestion budgétaire.

5. Redevabilité : Action Santé Mondiale s’engage à évaluer régulièrement l’impact de ses activités. Nous prenons la responsabilité de rendre compte de nos actions à nos partenaires et donateurs.

Plus concrètement, l’implémentation de la stratégie d’Action Santé Mondiale se matérialise au quotidien par 5 approches complémentaires de travail :

1. L’analyse des politiques :

  • Nous compilons des recherches de qualité, fondées sur des faits probants, amplifiant ainsi les voix des communautés concernées.
  • Nous analysons les politiques en matière de santé mondiale à l’échelle française, européenne et internationale.
  • Nous analysons les conséquences et les risques à long-terme de nos demandes politiques.
2. Le plaidoyer :

  • Nous encourageons les changements politiques en portant nos demandes auprès des décideu·r·se·s politiques au plus haut niveau.
  • Nous mobilisons des parlementaires pour parvenir à des changements politiques concrets.
3. Les partenariats :

  • Nous développons des coalitions avec des organisations de la société civile pour la santé mondiale afin de renforcer notre plaidoyer.
  • Nous soutenons et travaillons avec la société civile dans les pays francophones et anglophones.
  • Nous établissons des relations de confiance avec des médias, des universitaires et autres influenceur·se·s politiques.
4. La mobilisation des ressources :

  • Nous mobilisons des ressources financières à l’échelle nationale, régionale et internationale pour répondre aux besoins en santé mondiale.
5. La redevabilité :

  • Nous tenons les pays-donateurs responsables pour leurs engagements.
  • Nous contrôlons et documentons les impacts des ressources et des politiques en matière de santé mondiale.

Équipe

Patrick Bertrand

Directeur Exécutif et Fondateur

Patrick Bertrand a 20 ans d’expérience dans le plaidoyer pour la santé mondiale. Il est le directeur et fondateur d’Action Santé Mondiale. Il est aussi un membre fondateur du Partenariat de plaidoyer en santé mondiale ACTION (Global Health Advocacy Partnership) composé d’organisations de plaidoyer qui influencent les politiques et mobilisent les ressources pour combattre les maladies liées à la pauvreté et pour fournir un accès équitable aux services de santé. Les partenaires d’ACTION travaillent sur les cinq continents, dans les pays donateurs et les pays les plus touchés par ces maladies.

Patrick Bertrand est engagé dans de nombreuses initiatives en santé, anciennement membre du Comité de Direction de la société civile de Gavi, il est actuellement membre du Comité de Pilotage de l’Initiative.  Patrick a obtenu un Master en Communication de l’Université de Grenoble.

Fanny Voitzwinkler

Directrice du développement

Fanny a rejoint Action Santé Mondiale en Février 2011, lors de la création de notre bureau de liaison avec les Institutions Européennes. En tant que Directrice UE de 2014 à 2020, elle a porté le développement d’une équipe de plaideurs, ainsi que la diversification des portfolios de campagnes de l’association dans le domaine des politiques de recherche & innovation, de la santé et de l’aide au développement lors des élections européennes et du renouvellement du budget européen. Fanny a également été fortement impliquée dans le développement de la TB Europe Coalition en tant que présidente du Conseil d’Administration de 2017 à 2019. Elle appuie désormais la structure sur le volet du développement.

Fanny possède un Master en Droits de l’Homme et Résolution de Conflits de l’Université d’Utrecht. Avant de rejoindre Action Santé Mondiale, elle a travaillé pour plusieurs ONG dans le domaine des droits de l’homme et de la santé en Palestine et au Kosovo, au Conseil de l’Europe à Strasbourg, à la Commission Européenne et à la Division des Opérations de Maintien de la Paix de l’ONU à New York.

Elise Rodriguez

Directrice du plaidoyer pour la France et pour l’Europe

Elise a rejoint Action Santé Mondiale en Janvier 2020 pour accompagner les équipes basées à Paris et Bruxelles dans la définition et la mise en œuvre de stratégies auprès des décideurs politiques pour obtenir des changements durables en faveur d’un accès universel à la santé.

Diplômée en Communication politique, Elise travaille depuis 15 ans dans la mobilisation et le plaidoyer au sein de structures de solidarité internationale en s’impliquant notamment sur les questions de financement et les politiques globales en matière de santé, de lutte contre la faim et les questions climatiques. Elle a notamment piloté l’unité plaidoyer & engagement de la société civile au sein d’Action contre la Faim où elle a coordonné l’engagement dans le cadre de grands rendez-vous internationaux tels que l’Assemblée mondiale de la santé, la COP21 ou les sommets du G7. Elle a également développé de nombreux projets pour renforcer les capacités des sociétés civiles du Sud.

Daisy Ghobrial

Assistante administrative et financière

Daisy a obtenu son BTS d’assistante de direction à Paris. Elle a ensuite travaillé comme assistante de direction dans un cabinet juridique à Paris. Elle s’est lancée à son compte et a ouvert son propre restaurant qui a été une réussite durant 14 ans. Elle a rejoint Action Santé Mondiale en avril 2016 pour reprendre sa carrière et faire partie du combat pour la santé mondiale.

PARIS

Gautier Centlivre

Coordinateur plaidoyer 

Diplômé en Droit international et européen de l’Université de Strasbourg, Gautier a rejoint Action Santé Mondiale en septembre 2021 pour porter les enjeux de l’accès universel à la santé auprès des parlementaires, des décideurs français et internationaux.

Gautier travaille depuis 10 ans dans le plaidoyer au sein d’associations de solidarité internationale (Coordination SUD, Solidarité Sida) en s’impliquant notamment sur le suivi des questions de financement du développement et les politiques de santé mondiale.

Gautier a notamment participé aux campagnes françaises « Printemps Solidaire », en 2017-2018, sur l’aide publique au développement et « Treatment4all », en 2019, sur le financement de la riposte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme lors de la Conférence de reconstitution du Fonds mondial. Gautier a également développé des projets pour renforcer les capacités des sociétés civiles du Sud en matière de plaidoyer.

Yann Illiaquer

Coordinateur analyse et plaidoyer

Formé en droit international public et en diplomatie et négociations stratégiques, Yann a rejoint l’équipe d’Action Santé Mondiale en octobre 2020 à la suite d’un parcours marqué par les questions de santé mondiale. Il a participé au plaidoyer de Coalition PLUS et de ONE et travaillé au sein de l’Initiative 5 %, la contribution indirecte de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Avant son arrivée, il a également animé pour Coordination SUD, les commissions santé et financement du développement ainsi que le groupe de travail sur la loi d’orientation et de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales.

Nina-Flore Eissen

Responsable de Communication

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, avec une spécialisation en relations européennes et internationales, et titulaire d’un Master of Arts in Conflict, Security & Development de King’s College London, Nina a rejoint Action Santé Mondiale en février 2022 pour renforcer la « fonction communication » au sein de l’ONG.

Intéressée très tôt dans ses études par les thématiques de santé, Nina a également réalisé des missions de volontariat au Togo et en Inde dans des structures travaillant sur les problématiques de lutte contre le VIH/Sida et contre la tuberculose en 2014 et 2015.

Ces dix dernières années, Nina a exercé différentes fonctions au sein d’une université américaine, et dans les domaines de la coopération universitaire et de la solidarité internationale en France et à l’étranger. Plus récemment, elle était la Coordinatrice puis la Responsable de projet communication & outreach d’une organisation H2H spécialisée en gestion de données programmes.

Fanny Vesse

Chargée de plaidoyer

Fanny est titulaire d’un master en droit international public et d’un master spécialisé en management de programmes internationaux. Elle débute en plaidoyer au cours de stages au sein de Sidaction où elle a pu appuyer les équipes analyse et plaidoyer, puis avec le Secours Islamique France, au pôle plaidoyer et relations extérieures. En juin 2023, Fanny s’engage pour la santé mondiale en rejoignant l’équipe de mobilisation parlementaire au sein d’Action Santé Mondiale.

Lucile Hermant

Chargée d’analyse et plaidoyer

Engagée dans le plaidoyer en faveur de la solidarité internationale depuis 5 ans, Lucile a rejoint Action Santé Mondiale en décembre 2023 pour défendre l’accès équitable de chacun·e à la santé. Ses différentes expériences l’ont convaincue du rôle essentiel que joue la société civile pour garantir l’accès à des systèmes de santé opérants.

Après un master en Politiques Publiques obtenu à Sciences Po Paris et différents stages en institutions et ONG internationales, Lucile a travaillé deux ans au Niger avec les élus locaux pour la mise en œuvre de la politique nationale de sécurité nutritionnelle. Elle est également allée en Roumanie et en Pologne pour améliorer l’accès des réfugié·es d’Ukraine aux services sociaux de base. Depuis la France, elle a contribué au plaidoyer pour l’implication des sociétés civiles aux prises de décision concernant la santé et la lutte contre la malnutrition.

Léa Royer

Chargée de plaidoyer droit, santé et IA

Léa est arrivée à Action Santé Mondiale en février 2024. Juriste de formation, elle est spécialisée en droit international et humanitaire de la santé. Elle s’intéresse tout particulièrement aux sujets articulant santé et problématiques éthiques. Après un stage au sein du département droit des malades du Défenseur des Droits et une expérience en Croatie dans une association œuvrant pour l’inclusion des migrant·es, elle a rejoint l’ONG en tant que chargée de plaidoyer sur l’IA et la santé afin de s’investir sur ces nouveaux enjeux.

Mathilde Pitaval

Chargée de mission

Mathilde est titulaire d’un diplôme en sciences politiques de l’IEP d’Aix en Provence et d’un master spécialisé dans le développement et l’aide humanitaire de l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. C’est au cours d’un stage auprès de l’ONG Médecins Sans Frontières que Mathilde renforce son intérêt pour les enjeux de santé mondiale et de développement. Elle a rejoint l’équipe d’Action Santé Mondiale en octobre 2022 afin de s’investir dans la lutte contre les inégalités mondiales en santé.

Silvia Ferreira

Chargée de communication

Engagée à titre bénévole dans des associations de santé communautaire, Silvia a rejoint Action Santé Mondiale en janvier 2024 pour appuyer l’équipe de l’ONG dans ses actions de communication. Elle est titulaire d’une licence professionnelle de communication depuis septembre 2023 mais a également étudié l’anglais et l’espagnol lorsqu’elle faisait des études en langues à l’Université de Bourgogne.

BRUXELLES

Rowan Dunn

Coordinatrice du plaidoyer européen

Rowan Dunn a rejoint Action Santé Mondiale en octobre 2022 comme Coordinatrice du plaidoyer du bureau bruxellois. Avant cela, elle a travaillé dans une association de représentation d’intérêts à Bruxelles, et a par le passé travaillé dans un cabinet de conseil avec pour clients, de grands groupes dans les secteurs du pharmaceutique et de la tech. Elle apporte aussi une expérience du monde universitaire et en management de projets.

Issue d’un environnement multiculturel, Rowan est diplômée d’une licence en Relations Internationales de l’université de Groningue aux Pays-Bas, et d’un master avancé en Affaires Européennes du Collège d’Europe. Rowan s’intéresse aux question d’égalité de genre, aux enjeux environnementaux, à la transparence, et s’investit pour que les avancées en termes de santé et d’innovation profitent au bien commun.

Manon Kayser

Chargée de plaidoyer européen

Manon a rejoint Action Santé Mondiale en mars 2022 pour promouvoir une meilleure intégration des enjeux de santé mondiale dans les politiques de développement de l’UE. Passionnée par les enjeux de justice sociale et d’intersectionalité, elle poursuit son engagement pour le droit à la santé pour tous. Elle a auparavant travaillé à la Fédération Internationale du Planning Familial (IPPF) à Bruxelles, où elle a fait ses débuts en plaidoyer en travaillant sur la protection et la promotion des Droits et Santé Sexuels et Reproductifs au sein des politiques de développement de l’UE.

Elle est titulaire d’un master en droit et administration publique de Sciences Po Strasbourg, et d’un master en relations internationales et études diplomatiques de l’Union Européenne du Collège d’Europe de Bruges.

Tarita Baldan

Chargée de politique publique et de plaidoyer européen

Tarita est titulaire depuis 2018 d’un Master en relations internationales et études européennes de l’Université de Florence en Italie. Avant de rejoindre GHA, elle a travaillé dans différentes institutions, dont VOICE, un réseau d’ONG humanitaires européennes qui lutte pour une plus grande qualité et efficacité des actions humanitaires de l’UE.

Tarita a rejoint Action Santé Mondiale en août 2021 et s’engage dans la lutte pour éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et réduire les inégalités et les vulnérabilités dans le monde.

Jade Person

Assistante politique publique et plaidoyer européen

Jade est titulaire d’une Licence en sciences politiques et d’un Master en droits de l’enfant. Après avoir effectué un stage en communication & marketing puis un stage en politique et plaidoyer au bureau européen d’UNICEF, elle rejoint Action Santé Mondiale en mars 2024.

Son expérience diversifiée lui permet de saisir les subtilités du paysage politique européen et d’élaborer des analyses et des stratégies percutantes. Elle est passionnée par les sujets liés à la santé des enfants ou à la couverture de santé universelle. Elle souhaite promouvoir une approche de la santé centrée sur l’humain, qui repose en priorité sur des considérations d’intérêt public plutôt que des logiques de marché.

Réseaux et gouvernance

 

 

Action est un partenariat mondial d’organisations de plaidoyer œuvrant pour influencer les politiques et mobiliser les ressources pour lutter contre les maladies de la pauvreté et aboutir à un accès équitable à la santé. Action Santé Mondiale en est un des membres fondateurs.

 

 

 

 

Fondée en 2009, la TB Europe Coalition est un réseau de plaidoyer régional composé de plus de 200 organisations et individus de la société civile européenne. Le réseau vise à renforcer le rôle de la société civile dans la réponse régionale à la tuberculose et à garantir les engagements politiques et financiers pour mettre fin à cette maladie. Action Santé Mondiale est un membre fondateur de la TB Europe Coalition. Il a contribué à créer la TBEC comme une entité légale, puis a présidé son Conseil d’Administration de 2017 à 2019.

 

 

 

La Confédération européenne des ONG urgentistes et de développement est la principale interlocutrice des institutions européennes en matière de politique de développement. Action Santé Mondiale a siégé au conseil d’administration de CONCORD de 2015 à 2019 représentant notamment les positions de Coordination Sud.

 

Coordination SUD est la plateforme de coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui 164 ONG travaillant dans la solidarité internationale, l’aide au développement, la protection de l’environnement, la défense des droits humains auprès des populations défavorisées, l’éducation solidaire internationale ou encore le plaidoyer. Coordination SUD a pour missions de renforcer la professionnalisation des organisations à travers le conseil et la formation ainsi que de représenter leurs positions auprès des institutions publiques, privées, en France, en Europe et dans le monde. Action Santé Mondiale était membre du conseil d’administration de Coordination SUD de 2015 à 2019 et participe aux travaux de la commission consacrée à la santé, et celle consacrée à l’APD et au financement du développement. Action Santé Mondiale dirige la commission Europe et est le référent du CA au sein du comité de pilotage du G7.

 

 

 

 

Action Santé Mondiale a participé à la création du Collectif Santé Mondiale qui regroupe 10 associations appelant le gouvernement français à renforcer l’aide à la santé mondiale, plus particulièrement dans les domaines de la nutrition, du renforcement des systèmes de santé, de la santé sexuelle et reproductive, et des pandémies.

 

 

 

GROUPE DE TRAVAIL DU PARLEMENT EUROPÉEN SUR L’INNOVATION, L’ACCÈS AUX MÉDICAMENTS ET LES MALADIES LIÉES À LA PAUVRETÉ

Le groupe de travail du Parlement européen sur l’innovation, l’accès aux médicaments et les maladies liées à la pauvreté a pour objectif de veiller à ce que l’UE adopte les mesures appropriées pour améliorer l’accès aux outils médicaux existants (médicaments, produits de diagnostic et vaccins). Il cherche également à stimuler la recherche et le développement pour subvenir au besoin impérieux de meilleurs outils à destination des populations des pays en développement, notamment pour les maladies liées à la pauvreté telles que le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme. Action Santé Mondiale a assumé le co-secrétariat du groupe de travail, conjointement avec la Campagne d’Accès aux Médicaments Essentiels (CAME) de MSF de 2010 à 2019.

 

 

La campagne Génération Nutrition rassemble des ONGs militant pour la lutte contre la malnutrition au niveau de l’UE. L’objectif est de mobiliser les politiques afin que nous puissions être la génération qui mettra définitivement fin à la malnutrition. Action Santé Mondiale est le fondateur de la plate-forme européenne Génération Nutrition UE et a coordonné la plateforme de 2016 à 2018.

Dans le cadre du Forum Gérération Égalité, Action Santé Mondiale fait partie du Collectif Générations Féministes avec une cinquantaine d’associations françaises aux identités variées, à travers une approche inclusive, intergénérationnelle et intersectionnelle.

 

 

En tant que membre de l’Alliance européenne pour une R&D responsable et des médicaments abordables (une alliance d’organisations de la société civile, de consommateurs, de patients et de santé publique), Action Santé Mondiale sensibilise et plaide en faveur d’une réforme du modèle de R&D pharmaceutique. L’Alliance appelle à la création d’un système de recherche et de développement axé sur les besoins de santé publique, donnant lieu à des biens publics et fournissant des médicaments universellement accessibles et abordables. Action Santé Mondiale fait partie du comité de coordination de l’Alliance depuis 2017.

 

 

 

 

 

SDG Watch Europe est une nouvelle alliance intersectorielle d’organisations de la société civile au niveau de l’UE regroupant des ONG de développement, environnementales, sociales, de droits humains et d’autres encore. Son objectif est de tenir les gouvernements responsables de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (ODD). Action Santé Mondiale a participé au groupe de pilotage de SDG Watch Europe de 2017 à 2019.

 

 

 

People’s Budget Campaign et son réseau veulent une Europe unie. La clef consiste à repenser le budget de l’UE pour le faire fonctionner pour les citoyens. Nous voulons croire en un avenir meilleur, où l’Europe sera reconnectée à ses citoyens et à ses valeurs. Nous voulons repenser l’utilisation de l’argent afin de bâtir une économie plus équitable et durable, basée sur le bien-être. Action Santé Mondiale est l’un des membres contributeurs et aussi un des fondateurs de la People’s Budget Campaign.

 

 

 

 

 

FORUM DE LA SOCIÉTÉ CIVILE SUR LE VIH/SIDA, L’HÉPATITE VIRALE ET LA TUBERCULOSE

Le Forum de la société civile de l’UE est un organe consultatif informel créé par la direction générale « Santé et sécurité alimentaire » de la Commission européenne. Il vise à faciliter la participation des ONG et des réseaux spécialisés en VIH/Sida, hépatite virale et tuberculose à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et programmes de l’UE. Il fournit également une plateforme d’échange d’informations et de réflexion stratégique visant à améliorer les politiques de l’UE en matière de lutte contre les trois maladies. Action Santé Mondiale représente la Coalition de Lutte Européenne contre la Tuberculose au sein de ce Forum et de son comité de coordination de 2016 à 2019.

 

 

 

Le Global TB Caucus est un réseau mondial de parlementaires unis par leur engagement commun à mettre fin à l’épidémie de tuberculose. Il vise à transformer la riposte à la tuberculose par des interventions ciblées aux niveaux national, régional, continental et mondial. Lancé officiellement en octobre 2014 à Barcelone, le Caucus est devenu l’un des plus grands réseaux parlementaires au monde, avec plus de 2500 parlementaires provenant de plus de 150 pays. Il est structuré autour de quatre réseaux régionaux ainsi que d’un réseau linguistique depuis 2016 : le TB Caucus francophone, dont Action Santé Mondiale France a assuré le secrétariat de 2016 à 2019.

 

 

 

 

CSU2030 (pour Couverture santé universelle 2030) est un mouvement mondial construit sur le Partenariat international pour la santé (IHP+). Il fournit une plateforme multipartite coanimée par la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé, qui encourage la collaboration aux niveaux mondial et national sur le renforcement des systèmes de santé, plaide pour un engagement politique accru en faveur de la Couverture Santé Universelle (CSU) et facilite l’évaluation des progrès accomplis vers la réalisation de l’ODD3. En tant que représentant des organisations de la société civile au sein de l’IHP+, Action Santé Mondiale a participé à la conception du projet CSU2030, en s’intéressant au mandat, à la gouvernance et à l’élaboration de stratégies. Notre organisation a notamment dirigé la mise en place d’un Mécanisme d’engagement de la société civile (CSEM) pour CSU2030 afin de garantir que la voix des organisations de la société civile soit entendue dans la gouvernance, les politiques et les pratiques du partenariat nouvellement formé. Action Santé Mondiale a assuré le secrétariat de la branche société civile de l’organisation jusqu’en avril 2018. Notre association est désormais membre de cette branche et continue de plaider en faveur de la CSU en donnant la priorité aux soins de santé primaires et au financement équitable de la santé aux niveaux mondial et national. Action Santé Mondiale travaille également à l’amélioration de la collaboration et de la coordination entre les groupes de santé des OSC et identifie les opportunités de plaidoyer qui renforcent leurs objectifs respectifs et accélèrent les progrès en vue de la réalisation de la CSU.

Action santé mondiale dispose d’un conseil d’administration, qui se réunit régulièrement tout au long de l’année afin d’orienter et diriger l’organisation. Le Conseil comporte 5 membres bénévoles qui ont de nombreuses expériences en gestion organisationnelle, santé mondiale et plaidoyer.

Alexia Sena, Présidente

Alexia Sena est une journaliste française d’origine camerounaise. Elle conçoit des contenus rédactionnels pour des entreprises et médias français, et anime des programmes radio et web au Cameroun. Alexia s’est tournée vers le journalisme après 10 ans d’expérience en conseil en finance (fusions-acquisitions et arbitrages internationaux) chez KPMG et Accuracy, à Paris. Elle a enseigné la finance dans des universités et écoles de management telles que Sciences Po Paris et Skema.

Sonja Read, Trésorière

Sonja Read est une nutritionniste de la santé publique qui se consacre plus particulièrement à la malnutrition chez les nourrissons de moins de 6 mois. Elle est également titulaire d’un Bachelor en gestion d’entreprise et a exercé des fonctions de soutien dans diverses ONG. Sonja travaille actuellement avec l’ONG Islamic Relief France en Palestine.

Louis Da Gama

Louis Da Gama est le directeur de la fondation Princesse d’Afrique et conseiller humanitaire de la célèbre musicienne et ambassadrice de bonne volonté Yvonne Chaka Chaka pour la campagne UNICEF & 46664 Nelson Mandela. La Fondation concentre ses activités sur le paludisme, le VIH/sida, la tuberculose, la santé mère-enfant, la santé des nouveau-nés et leur nutrition, particulièrement pour les femmes et jeunes filles.

Serge Breysse

Serge Breysse est médecin de profession. Il a travaillé dans plusieurs ONG (ACF, MSF, Medecins du Monde, Save the Children) en Afrique, en Asie et en Europe. Il a créé le département de plaidoyer d’ACF, puis a ultérieurement été responsable du département Expertise et Plaidoyer ainsi que de la Fondation de recherche d’ACF. Il a régulièrement animé des cours académiques sur la santé, la malnutrition et les problématiques humanitaires. Il est actuellement directeur du secrétariat du GloPID-R, une initiative qui vise à améliorer le financement de la recherche sur les pandémies émergentes.

Simon Wright

Simon Wright est le directeur de Child Survival pour Save the Children et a travaillé dans le développement et la santé mondiale pendant près de 20 ans. Il est un fervent défenseur de la couverture universelle de santé.

Walid Rachedi

Walid Rachedi est cofondateur et Directeur de publication de Frictions.co.  Il est également romancier et scénariste. Avant de fonder Frictions, Walid a travaillé 15 ans dans le monde de l’entreprise principalement dans le domaine du Digital, en France et à l’international (Etats-Unis et Amérique Latine). Il est diplômé de l’IUT d’Orsay (Paris Saclay), d’école de commerce (Neoma Business School – Programme Grandes Ecoles) et d’une licence de cinéma (Paris I – Sorbonne). Il enseigne la communication digitale et l’entreprenariat à Paris Saclay et l’IESEG.