Skip to main content

Lutte contre les pandémies

La lutte contre les pandémies est au cœur de notre objectif de réduction des inégalités en santé. Imprévisibles et meurtrières, les pandémies représentent de véritables fardeaux sanitaires pour les pays en développement, dotés de systèmes de santé défaillants aux ressources financières et humaines inadéquates. Dans les pays à faibles revenus, ce sont les maladies infectieuses qui provoquent le plus de décès.

Les infections des voies respiratoires inférieures,le VIH/sida, les maladies diarrhéiques, le paludisme et la tuberculose sont responsables de près du tiers des décès dans les pays à faible revenus.

Qu’il s’agisse du VIH/sida, de la tuberculose ou d’Ebola, ces maladies agissent souvent comme un révélateur des inégalités dans un pays ou à l’échelle mondiale, en frappant avec plus de violence encore les populations les plus pauvres et les plus marginalisées.

Action Santé Mondiale défend en France et auprès des institutions européennes la nécessité d’investir dans la lutte contre ces maladies qui, en dépit de leur niveau de mortalité, ne bénéficient pas d’un niveau de financement suffisant, telles que les maladies de la pauvreté (VIH/sida, tuberculose et paludisme). Pour d’autres épidémies qui disposeraient d’une forte attention politique et médiatique comme celle du Coronavirus, nous nous battons pour que la solidarité et la coopération prévalent sur les intérêts nationaux afin de garantir que les traitements et outils sanitaires soient à la disposition de tou-te-s, quel que soit le pays, la situation économique, l’âge ou le genre.

Nos campagnes