Pour de nombreux pays en développement, la pandémie de Covid-19 a des conséquences humaines, sanitaires et économiques désastreuses. En Afrique sub-saharienne par exemple, les effets de la pandémie se combineront avec la prévalence élevée d’autres maladies comme la tuberculose, le paludisme, le VIH/sida ou les maladies infantiles évitables par la vaccination.
Selon la Banque Mondiale, la pandémie Covid19 risque d’entraîner 150 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté en 2021
De nombreux pays à faible revenus disposent de systèmes de santé fragiles qui ne sont pas prêts à affronter une pandémie, tout en assurant la continuité de services sanitaires essentiels pour la survie de millions de personnes vulnérables. Par ailleurs, ces économies vont devoir affronter un choc économique qui laisse entrevoir des difficultés majeures pour mobiliser des ressources et répondre aux besoins de santé.
“« Nous devons tirer les leçons des épidémies de VIH/sida et d’Ebola : la France doit intégrer dès à présent le renforcement des systèmes de santé et le soutien à la couverture sanitaire universelle dans sa réponse internationale à la Covid19, sans quoi, les efforts de la communauté internationale resteront sans effet »”
Elise Rodriguez, Directrice du plaidoyer.
Face au nationalisme vaccinal et à la prédominance d’acteurs du Nord dans la R&D biomédicale, les pays du Sud risquent de n’accéder aux produits de santé de lutte contre la Covid-19 (diagnostics, traitements et vaccins) qu’en bout de course. Ainsi la COVID19 n’échappe pas à la règle en matière de lutte contre les épidémies et agit comme un révélateur des inégalités en matière de santé et de droits.
Ce que nous demandons :
Cette crise sanitaire mondiale démontre une fois de plus le besoin impératif de soutien des pays les plus fragiles pour répondre à l’urgence mais aussi pour bâtir des systèmes de santé pérennes capables de faire face aux prochaines crises. Nous nous battons pour :
- Que la France et l’Union européenne conditionnent l’octroi de financements publics à des garanties en termes d’accessibilité et de prix des traitements et vaccins développés par les industries pharmaceutiques avec l’argent des contribuables.
- Que l’accélérateur d’accès aux outils Covid-19 (ACT-A) conçu par l’OMS pour apporter des réponses aux défis du développement et de la fourniture des traitements, vaccins et diagnostics, s’engage à mettre en œuvre une politique de transparence totale, à garantir une production adéquate et une répartition équitable à l’échelle mondiale et veille à ce que les produits de santé soient gratuits pour le public.
- Que les budgets d’aide publique au développement levés en réponse à la crise sanitaire soutiennent le renforcement des systèmes de santé (RSS), nécessaire au maintien de la continuité des soins dans les pays en développement, ainsi que le renforcement des niveaux communautaires et primaires qui dans l’urgence de l’épidémie et en dépit des leçons tirées du VIH/sida ou d’Ebola peuvent être délaissés.
- Qu’une APD additionnelle soit mise en place afin d’assurer la continuité des services de santé hors Covid-19.
Actualités
Actualités
Toutes les actus-
-
Document de positionLes demandes d’Action Santé Mondiale en vue du Sommet UE-UA 16 février 2022
Actions
S’informer
S'informer
Toutes les publications-
L’OMC a sauvé la face, pas le droit à la santé 20 juin 2022
-
Document de positionLes demandes d’Action Santé Mondiale en vue du Sommet UE-UA 16 février 2022