Skip to main content

Carnets de santé, c’est 50 000 kms parcourus, 6 pays et 43 projets, des centaines d’hommes et de femmes qui développent chaque jour des innovations sociales, technologiques, scientifiques ou financières pour améliorer les conditions de vie des populations.

Pourquoi nous engager ?

Acteur historique en matière de santé mondiale, la France a fait de la santé une priorité de sa politique en matière de développement. Engagée dans la lutte contre les pandémies, la santé sexuelle et reproductive, la réalisation de la couverture sanitaire universelle et le renforcement des systèmes de santé, les diminutions d’engagements financiers ont considérablement limité la mise en œuvre des ambitions françaises en santé mondiale.

L’opportunité

Une séquence particulièrement charnière pour la santé mondiale a eu lieu en 2019, avec notamment la présidence française du G7 et la Conférence de reconstitution du Fonds Mondial accueillie à Lyon en octobre. 

Afin de valoriser des initiatives africaines innovantes et efficaces pour contribuer à renforcer l’accès universel à la santé, le projet Carnets de Santé en Afrique, porté avec le Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA), a permis de mettre en lumière 43 projets dans 6 pays, financés par l’aide publique au développement et notamment par les fonds multilatéraux.

Autour de 3 voyages d’étude au premier semestre 2019, en présence de parlementaires, de média et d’influenceurs, le projet vise à : 

  • Valoriser les initiatives africaines innovantes et à fort impact  
  • Sensibiliser l’opinion sur la politique française en santé mondiale et renforcer son appropriation par les citoyens français
  • Contribuer à la modernisation de la politique française en santé mondiale.  

Par la visite de 43 projets dans 6 pays d’Afrique, Le projet Carnets de Santé en Afrique a abouti à la sélection de recommandations qui permettent de démontrer l’efficacité de financements bien ciblés et alloués à des démarches locales dans la lutte contre les pandémies et le renforcement de l’accès de toutes et tous aux soins. Nous vous proposons de découvrir ces initiatives innovantes dans chaque pays.

AFRIQUE DU SUD

BOTSWANA

ETHIOPIE

GUINÉE

RWANDA

SÉNÉGAL