Skip to main content

Solidarité internationale de la France en santé

By 17 novembre 2022No Comments

Sources : 

Aide publique au développement (APD) française en santé en 2020 – Part du RNB français allouée à la santé – APD allouée à la santé – Répartition de l’APD santé – Aide bilatérale dédiée à la santé – Aide multilatérale dédiée à la santé :

  • Calculs effectués par Action Santé Mondiale d’après les informations disponibles au sein du « Document de politique transversale 2023 annexe au projet de loi de finance pour 2023. Politique française en faveur du développement », Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (disponible ici)

Part de la santé dans les autorisations de financement du groupe AFD : 

  • Calculs effectués par Action Santé Mondiale d’après les informations disponibles dans le rapport d’activité et de responsabilité sociétale 2022 de l’Agence française de développement (AFD) (disponible ici)

10 principaux récipiendaires de l’APD bilatérale française en santé : 

  • Calculs effectués par Action Santé Mondiale à partir de l’analyse des derniers chiffres de l’aide publique au développement des pays membres du Comité d’aide au développement publiés par l’OCDE (disponible ici).

Part dédiée à la santé dans le montant total de l’aide bilatérale allouée aux pays prioritaires : 

  • Calculs effectués par Action Santé Mondiale à partir des chiffres de l’aide publique au développement des pays membres du Comité d’aide au développement publiés par l’OCDE (disponible ici), et s’appuyant sur les taux de change par année partagés par l’OCDE (disponible ici).

Répartition de l’aide multilatérale française dans le secteur de la santé en 2019 :

  • Informations tirées du rapport “La stratégie française auprès des banques et fonds multilatéraux”, CNDSI, 2020. Disponible ici.

Lutte contre le Covid-19 : 

  • Données tirées de la fiche « Development co-operation profiles » de la France réalisée par l’OCDE. Disponible ici.

Réponse sanitaire internationale des pays du G7 en 2020 : 

  • Calculs effectués par Action Santé Mondiale à partir des données partagées par l’OMS concernant les contributions au mécanisme ACT-A et les valorisations de dons de doses de vaccins contre le Covid-19 (disponible ici) et par l’OCDE concernant l’aide publique au développement bilatérale des pays du G7 dédiée à la réponse à la pandémie (disponible ici).