Skip to main content

Santé et climat : des opportunités concrètes pour un travail plus synergique ?

La dégradation de l’environnement est la question politique et géostratégique la plus importante de la décennie, voire du siècle. Les modifications des systèmes naturels de maintien de la vie ont déjà un impact sur notre santé et devraient être à l’origine de la majeure partie de la charge mondiale de morbidité au cours du siècle à venir, frappant le plus durement les générations actuelles les plus vulnérables et les générations futures. Bien que la santé du citoyen mondial moyen se soit améliorée au cours du siècle dernier, la santé de notre planète s’est fortement dégradée, mettant en péril les progrès historiquement récents et fragiles en matière de santé publique.

Alors que la toute première Journée de la santé aura lieu cette année lors de la COP28 et qu’un nombre croissant d’organisations et d’institutions de santé s’intéressent au croisement des deux domaines, Action Santé Mondiale a voulu comprendre quelles sont les synergies politiques et financières les plus concrètes et les plus impactantes qui pourraient contribuer à faire avancer les agendas du climat et de la santé main dans la main.

Pour notre quatrième série de l’année et à l’approche de la COP28, nous avons donc interviewé trois expert·e·s issus du monde de la recherche, de la société civile et d’un organisme gouvernemental, afin d’examiner les synergies qui existent déjà et peuvent être renforcées, ainsi que les possibilités qui s’offrent à nous pour sortir de des silos sectoriels existants.

Blog OPINIONS

Que ce soit directement ou indirectement, le changement climatique affecte notre santé et notre bien-être.

Par Dr Meseret Zelalem Tadesse, Responsable des questions de santé maternelle, infantile et adolescente au sein du Ministère de la santé en Éthiopie.
Blog OPINIONS

La Journée de la santé est une occasion unique de sensibiliser sur les liens entre la santé et le changement climatique.

Par Jessica Beagley, chargée du développement des politiques au sein de The Global Climate and Health Alliance (GCHA).