Skip to main content

Distributeurs automatiques de médicaments

By 19 septembre 2019juin 7th, 2021No Comments
L'enjeu : Renforcer l’accessibilité aux produits de santé

L’Afrique du Sud fait encore face à de nombreux défis dans sa politique sanitaire publique tels que le surchargement des établissements, la pénurie de services de santé, le manque de suivi des dossiers médicaux ou l’indisponibilité des médicaments.

L'innovation : Distributeurs automatiques de médicaments dans les lieux publics

Pour répondre à ces défis, l’ONG Right to Care, soutenue par le Fonds mondial, a mis en place le projet Right ePharmacy qui déploie des distributeurs automatiques de médicaments en Afrique du Sud. 

Installés sur 4 sites, dans des zones à la fois urbaines et rurales, 19 distributeurs offrent un accès immédiat à des médicaments. 69% des produits récoltés étant des traitements antirétroviraux, cette innovation est une solution concrète à l’accessibilité des produits de santé.

Le patient reçoit l’ordonnance de son médecin, puis se dirige vers le distributeur le plus proche. Ensuite, un code lui permet de garder l’anonymat lorsqu’il soumet sa demande. Un call center vidéo lui apporte en direct des recommandations de posologie, puis l’usager reçoit ses médicaments dans la minute. Suite à sa visite, il recevra des SMS à intervalles réguliers pour lui rappeler de renouveler sa collecte de médicaments.

Ouverts 7j/7, 24h/24 (selon les lieux), les 19 distributeurs comptabilisent plus de 85 000 collectes pour 29 000 patients uniques en avril 2019. Les avantages sont multiples : 

 

 

  • Améliorer l’accès aux produits de santé
  • Réduire les temps d’attente en pharmacie – passé de 3h50 en moyenne à moins de 30 minutes
  • Assurer le suivi du traitement des patients de façon continue : 91% des utilisateurs suivent les collectes de médicaments conseillées
  • Limiter les coûts de transport

Assurer l’anonymat et lutter contre la stigmatisation

Partenaire :