Communiqué d’Action Santé Mondiale en amont des élections législatives : L’extrême-droite nuit gravement à la santé

By 27 juin 2024août 1st, 2024No Comments

Action Santé Mondiale est une organisation non gouvernementale engagée pour l’accès universel à la santé. Sa mission est de lutter contre les inégalités en matière de santé, en prônant des politiques et des financements fondés sur les valeurs de non-discrimination et de respect des droits fondamentaux pour tous les individus.

À l’heure où un choix démocratique est offert aux Français·es pour élire la future Assemblée nationale, nous souhaitons affirmer notre rejet catégorique d’un projet de société fondé sur la stigmatisation, la suspicion, le repli sur soi, la xénophobie, le recul de l’État de droit et des principes d’égalité.

Les positions de l’extrême-droite mettent en péril la santé des Français·es qu’ils prétendent défendre, notamment face aux pandémies mondiales. Alors que le monde fait face à des défis sanitaires qui menacent toutes les populations, y compris les Français·es, le programme de l’extrême droite prône le retrait de la France des instances multilatérales visant à apporter des réponses collectives et concertées. Il promeut des politiques discriminatoires et limite l’accès aux soins en se basant sur des critères contraires aux droits humains et à la protection de la santé mondiale.

Engagée dans la solidarité internationale, Action Santé Mondiale porte des valeurs universelles de solidarité, de liberté, de fraternité, d’égalité entre toutes et tous, par-delà leur statut, leur origine, leur genre, leur nationalité, leurs opinions philosophiques ou religieuses. Ce sont ces principes qui guident depuis toujours notre action. Ce sont ces principes qui appellent aujourd’hui à rejeter le projet porté par les candidat·es de l’extrême-droite.