Skip to main content

Une année d’engagements : découvrez notre rapport annuel 2023 !

By 12 juillet 2024No Comments

En 2023, Action Santé Mondiale a célébré son 15e anniversaire. Cette étape importante a été l’occasion de revenir sur les moments forts de son histoire, les impacts de son plaidoyer, ainsi que sur son développement stratégique et organisationnel. Mais l’année 2023 a également été une année charnière pour la solidarité internationale et la santé mondiale.

En 2023, le gouvernement français a adopté une nouvelle stratégie de santé mondiale pour la période 2023-2027. L’adoption de cette stratégie a été rendue possible notamment grâce à notre mobilisation et celle de nos partenaires du Collectif Santé Mondiale.

L’année 2023 a également été marquée par de belles victoires dans la lutte contre la tuberculose, notamment avec une déclaration de politique ambitieuse suite à la deuxième réunion de haut niveau des Nations Unies (UN HLM) à New York. La Conférence de l’Union, organisée en France, a également été l’occasion pour les chercheur·euses et les organisations de la société civile d’insister sur l’urgence d’accélérer la lutte mondiale contre la tuberculose, en augmentant le financement de la R&D pour cette maladie.

2023 est aussi une année importante pour la mobilisation en faveur d’une plus grande transparence du secteur pharmaceutique. En collaboration avec STOPAIDS, nous avons produit une série de rapports sur le déséquilibre et l’opacité des négociations entre les laboratoires et les institutions de l’Union européenne. Le rapport final du comité spécial COVI du Parlement européen a fait écho aux préoccupations sur le manque de transparence et les préjudices causés à la santé publique, des messages portés par GHA.

En outre, 2023 a également été un temps fort de mobilisation parlementaire au niveau français, avec le lancement du club « Unis pour la Santé », un club parlementaire transpartisan unique en son genre. Son objectif ? Informer les député·es sur les enjeux de santé mondiale et de solidarité internationale et les soutenir dans leur action parlementaire sur ces sujets, souvent méconnus. Grâce à ce club, près de 200 député·es ont diffusé nos appels de plaidoyer à travers différents canaux, 20 d’entre eux ont activement participé à nos événements, et 5 député·es ont co-signé une lettre adressée au Président de la République afin qu’il s’engage en faveur des droits sexuels et reproductifs à la suite d’une délégation parlementaire organisée au Sénégal.

Pour plus de détails sur les initiatives qui ont rythmé notre activité de l’année dernière, nous vous invitons à consulter notre Rapport Annuel 2023, publié aujourd’hui.

Lisez notre rapport annuel (en anglais)