Skip to main content

Présidence française d’une Union Européenne au coeur de la santé mondiale

By 24 novembre 2021No Comments

​​La France et l’Union européenne (UE) ont de tout temps été des actrices centrales de la santé mondiale. La pandémie de Covid-19 qui a porté les enjeux en matière de santé mondiale au plus haut niveau de l’agenda politique international a été un nouvel exemple de leur rôle moteur. En œuvrant notamment en faveur d’une réponse internationale rapide et équitable via la mise en place de la plateforme ACT-Accelerator (ACT-A) ou en se mobilisant fortement lors du Global Health Summit du 21 mai 2021, elles ont démontré qu’elles prenaient la mesure du défi majeur auquel le monde était confronté. Le leadership de la France s’est par ailleurs démarqué à travers le partage de vaccins dont elle a été l’initiatrice, son soutien en faveur du développement des capacités de production en santé au Sud, ainsi qu’un portage politique de valeurs fondamentales pour faire des produits médicaux de lutte contre le Covid-19 des biens publics mondiaux.

Près de deux ans après le début de la pandémie, et malgré les efforts importants mis en œuvre par la communauté internationale pour répondre à la crise, l’accès équitable aux produits de lutte contre le Covid-19 ne s’est pourtant pas concrétisé. Un tel constat rend urgent et plus indispensable que jamais le renforcement de la solidarité et de l’architecture sanitaire internationale. A l’aune des nombreux débats qui marquent actuellement les discussions internationales à ce sujet, l’Union européenne se doit de saisir cette opportunité pour faire prévaloir son modèle et ses valeurs et parler d’une seule et unique voix.

De janvier à juin 2022, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union et a choisi de faire de la santé mondiale l’une de ses priorités. Nous saluons cet engagement fort, et invitons la France à mettre en application ce portage politique de la santé mondiale à travers des propositions concrètes en faveur de la solidarité internationale pour la santé, d’une meilleure cohérence des politiques publiques en la matière et d’un soutien rénové à la recherche, au développement et à l’innovation qui permette véritablement un accès équitable aux produits et technologies de santé.

Promouvoir le rôle central de la France et de l’UE sur la santé mondiale

  • Organiser un évènement pour le 20ème anniversaire du Fonds Mondial
  • Organiser la deuxième édition du Global Health Summit
  • Mettre en avant les initiatives favorisant l’accès de l’innovation en santé au profit du plus grand nombre

S’assurer que la santé mondiale soit prise en compte dans les processus en cours

  • Intégrer la santé mondiale au sein du Sommet entre l’Union Africaine (UA) et l’Union Européenne
  • Assurer une dimension globale à HERA

Renforcer l’impact des interventions et des règles européennes sur la santé mondiale

  • Réviser le cadre stratégique en santé mondiale
  • Annoncer le lancement d’une Team Europe Initiative pour le renforcement des systèmes de santé en Afrique
  • Assurer que la révision de la législation pharmaceutique de l’UE soutienne l’accès équitable aux innovations de santé
Télécharger le document

Photo Crédits : studiocasper / iStock