Skip to main content

Visite de l’Institut Pasteur de Dakar

By 19 septembre 2019juin 10th, 2021No Comments
L'enjeu : Enrayer la propagation des maladies infectieuses

Depuis sa fondation en 1896, l’Institut Pasteur de Dakar a été à la pointe de la lutte contre les maladies infectieuses. Lieu de la découverte du virus de la fièvre jaune, l’Institut Pasteur de Dakar produit du vaccin antiamaril depuis plus de 80 ans.

L'innovation : Stimuler la production de vaccins au niveau local

Soutenu par Gavi, l’Institut Pasteur de Dakar est l’un des 4 producteurs de par le monde agréé par l’OMS et joue un rôle déterminant dans la disponibilité mondiale de ce vaccin et donc dans la prévention et l’endiguement des épidémies. Il produit aujourd’hui 2 millions de doses chaque année. 

Cependant, les besoins actuels en vaccin contre la fièvre jaune étant nettement supérieurs à la capacité mondiale de production. En plus de la production de vaccin, l’Institut Pasteur joue un rôle primordial pour les tests en laboratoire, la fièvre jaune pouvant ressembler à de nombreuses maladies (notamment l’Hépatite ou Ebola).

Prochaine étape : AfricAmaril. Soutenu par l’Agence Française de Développement, le projet de construction d’une nouvelle unité – AfricAmaril – a démarré en 2013 afin de doter le continent d’une usine de production capable de produire plus de 20 millions de doses par an d’ici 2022.

Partenaire :