A l’occasion de la conférence ministérielle pour une approche globale de la recherche et de l’innovation (R&I) se déroulant aujourd’hui à Marseille, Action Santé Mondiale appelle l’Union européenne et les Etats membres à accroître leurs investissements dans la R&I pour les maladies négligées et liées à la pauvreté (PRND).
La pandémie actuelle de COVID-19 a révélé un sous-investissement chronique dans la recherche en santé. Elle a mis en évidence des lacunes dans la capacité mondiale à faire face aux épidémies de maladies infectieuses et a perturbé les efforts de recherche et les programmes de lutte contre les PRND.
La fragilisation des systèmes de santé et les conséquences de la pandémie Covid-19, couplées à une réaffectation des ressources en santé mondiale pour enrayer la propagation du Covid-19, ont entraîné une réduction du dépistage, une aggravation des difficultés d’accès aux traitements et une montée en flèche des taux d’infection par les PRND. On estime ainsi que le nombre de personnes touchées par les programmes de prévention du VIH a diminué de 11 % en 2020 par rapport à 2019, et qu’environ un million de personnes atteintes de tuberculose en moins ont été traitées dans le même laps de temps. Ces statistiques soulignent que de meilleures contre-mesures médicales pour lutter contre les PRND sont plus que jamais nécessaires.
Il est urgent de tirer les leçons des efforts accrus pour lutter contre le Covid-19 afin de renforcer la recherche et le développement de produits de santé pour lutter contre les PRND. Les programmes de travail d’Horizon Europe doivent investir davantage pour la R&I sur les PRND.
En outre, il est nécessaire de maximiser l’impact sociétal du financement de la R&I de l’UE. Horizon Europe est le premier programme-cadre de recherche de l’UE à inclure l’impact sociétal comme un indicateur clé. Cela représente une opportunité pour mettre en œuvre des politiques permettant d’accroître l’accès aux innovations sanitaires pour les populations des pays à revenu faible et intermédiaire, et d’augmenter ainsi le retour sur investissement des financements de l’UE pour la R&I biomédicale. Concrètement, nous demandons à ce que les financements en R&I soient conditionnés à des engagements pour l’accessibilité des produits, et cela pour chaque appel à propositions d’Horizon Europe, afin de garantir que les outils développés avec le soutien de l’UE soient accessibles et abordables pour les citoyen.ne.s, y compris l’obligation d’accorder des licences sur une base non exclusive et à des conditions équitables et raisonnables. L’UE a déjà inclus des obligations d’exploitation supplémentaires à son action de financement d’urgence contre le COVID-19 dans le cadre d’Horizon 2020. Il s’agit d’un précédent important qui doit être maintenu dans tous les appels à propositions à venir.
Avec 17 autres organisations de la société civile et institutions de recherche, Action Santé Mondiale est signataire du policy brief Filling The Global Health Gaps – How Could EU R&I Funding Contribute?, précisant nos recommandations communes pour adresser les lacunes des politiques en R&I européennes au sujet des PNRD.