Skip to main content

Edito : Lever les barrières d’accès à la santé sexuelle et reproductive

By 23 février 2021juin 13th, 2023No Comments

EssentiELLES #1

Et si on relevait le défi ? 

 

 

Alors qu’il est un droit humain fondamental, l’accès à la santé sexuelle et reproductive continue d’être impossible pour des millions de femmes dans le monde. Chaque année, dans les régions en développement 30 millions de femmes accouchent en dehors des établissements de santé, 16 millions de femmes ne reçoivent pas les soins requis après une complication obstétricale majeure et plus de 800 femmes perdent la vie chaque jour dans le monde du fait de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. Les barrières rencontrées sont encore trop nombreuses : légales, socio-culturelles, financières ou encore géographiques. Mais la faiblesse des systèmes de santé continue également d’entraver cet accès, notamment du fait de la fragmentation des services de santé, du manque de personnel qualifié, d’équipement médical ou à cause des difficultés d’accès aux produits de santé et médicaments essentiels. 

 

La pandémie de Covid-19 n’a fait qu’aggraver les retards en la matière. Les enjeux sont d’autant plus importants que les droits et la santé sexuel.le.s et reproductifs.ives (DSSR) recouvrent des aspects fondamentaux de la vie d’une femme. Au-delà de l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité, c’est toute la question du bien-être à la fois physique, mental, affectif ou social sur tous les aspects de sa vie sexuelle et reproductive. 

 

L’accès à la santé sexuelle et reproductive repose sur le respect d’un ensemble de droits comme la possibilité pour une femme de choisir sa sexualité et son orientation sexuelle, de décider si et quand elle désire être sexuellement active, de décider si, quand et avec qui elle souhaite se marier ou avoir des enfants. Mais à la nécessité d’abolir les lois ou les pratiques limitant l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, s’ajoute l’impératif de garantir des systèmes de santé qui soient en mesure d’offrir les soins dits “essentiels” pour couvrir l’ensemble des besoins en santé des femmes et des filles.

 

Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de lever les barrières qui entravent l’accès de toutes à leur santé sexuelle et reproductive. Ces barrières, la newsletter EssentiELLES va les analyser, les décrypter et proposer des solutions de terrain et pistes d’actions pour parvenir à les lever. À commencer par la question des financements internationaux en faveur des DSSR, qui fera l’objet de notre premier focus.

Soins essentiels en matière de santé sexuelle et reproductive : qu’est-ce que c’est ?

En matière de santé sexuelle et reproductive, les soins essentiels comprennent un ensemble d’interventions et de conseils notamment liés à la contraception et l’avortement, le suivi de la grossesse et de l’accouchement, la prévention, le dépistage et le traitement contre les maladies sexuellement transmissibles, telles que le VIH, ou non transmissibles, telles que le cancer du col de l’utérus. La proposition de services d’éducation complète à la sexualité, ainsi que les interventions et l’accompagnement en cas de violences sexuelles en font aussi partie.