Santé Publique France dessaisie de sa mission de communication publique par le Ministère de la Santé, un acte irresponsable face aux défis sanitaires

By 3 février 2026No Comments

Tombée le 29 janvier, l’annonce de la restructuration de l’agence nationale sanitaire, Santé Publique France, et du transfert de certaines de ses missions au Ministère de la Santé a choqué les salariés et associations de santé publique. En cause notamment : le passage du pilotage des campagnes de prévention en santé publique sous l’autorité du Ministère.

Si la forme est aussi critiquable (mais où est donc le rapport de l’IGAS ?), cette mesure est surtout extrêmement préoccupante sur le fond : le gouvernement tente ici de prendre le contrôle de la communication publique en matière de santé et menace clairement l’indépendance de l’expertise scientifique.

La parole scientifique, déjà fragilisée par les attaques assumées des lobbys et des climatosceptiques, est pourtant notre seule boussole face aux défis environnementaux, climatiques et sanitaires auxquels nous faisons face. Pour rappel, plus de 70% des maladies qui touchent les êtres humains sont aujourd’hui d’origine animale (IPBES), tandis que le changement climatique compromet sérieusement notre qualité de vie à tous en affectant notamment notre système alimentaire, notre accès à l’eau et notre habitat.

Cette annonce est d’autant plus surprenante que la Ministre de la Santé s’est engagée depuis peu dans le combat contre la désinformation en santé en publiant une toute nouvelle stratégie pas plus tard que janvier dernier. L’annonce de la restructuration d’une agence qui a pourtant fait ses preuves dans la prévention sanitaire et l’information du grand public est totalement contradictoire avec les ambitions de la Ministre pour une meilleure information des citoyens.

Sans la légitimité de l’expertise scientifique qu’apporte Santé Publique France, nous sommes tous exposés au risque de l’instrumentalisation politique de l’information, à la merci d’intérêts privés et parfois contraires à l’intérêt général.

Nous demandons : 

  1. la publication du rapport de la “Mission Flash” conduite par l’IGAS en 2025 sur Santé Publique France
  2. la protection des agences publiques et de l’expertise scientifique indépendante, garantes d’une décision politique basée sur des données probantes et non des intérêts économiques