Lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial de 2023, le leadership du Président Emmanuel Macron avait mené à la création du Pacte de Paris pour la Prospérité, les Peuples et la Planète (4P). Depuis lors, plus de 70 pays ont choisi de rejoindre ce Pacte qui “joue le rôle essentiel de réconcilier tout le monde autour de l’ agenda prospérité, climat, biodiversité et financement de nos grands communs, en particulier la santé”.
Ce 12 décembre 2025 marque non seulement la journée mondiale de la couverture sanitaire universelle, mais aussi les 10 ans de l’Accord de Paris sur le climat. Or les évènements climatiques extrêmes, de plus en plus fréquents et intenses, favorisent les maladies et la malnutrition, et exercent une pression énorme sur les personnels et les systèmes de santé. Des systèmes de santé solides sont donc indispensables pour lutter contre la pauvreté, soutenir la croissance économique, et renforcer la résilience des populations face aux effets du changement climatique.
A l’instar de l’Union Africaine, un nombre croissant d’acteurs appelle à la constitution d’un nouvel ordre mondial en santé publique. La présidence française du G7 en 2026 offre une occasion unique d’approfondir cette réflexion. Cette note présente des pistes de solutions aux partenaires du Pacte pour mieux financer la santé.

