Depuis plus de deux décennies, la lutte mondiale contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme constitue l’un des plus grands succès de santé publique de l’humanité. Grâce à l’innovation scientifique et à la solidarité internationale, l’éradication de ces maladies n’est aujourd’hui plus un rêve, mais une perspective réelle.
Notre nouveau rapport, élaboré en collaboration avec le Pasteur Network et intitulé « Innovations menacées: la sécurité sanitaire en danger », met en lumière comment des décennies d’investissements dans la recherche et le développement (R&D), conjuguées à une coopération internationale forte, ont permis de sauver des millions de vies. Mais il montre aussi que nous nous trouvons aujourd’hui à un tournant décisif.
Des progrès menacés après 25 ans d’innovations révolutionnaires
Au début des années 2000, le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme figuraient parmi les maladies les plus meurtrières au monde, dévastant des communautés entières et frappant de plein fouet les populations les plus vulnérables. Depuis, les avancées scientifiques, rendues possibles grâce aux investissements publics et philanthropiques, ont permis de développer des outils révolutionnaires pour prévenir, dépister et traiter ces maladies.
Grâce à des initiatives telles que le Fonds mondial et Unitaid, ces outils ont pu être déployés à grande échelle auprès de celles et ceux qui en avaient le plus besoin.
Cependant, ces progrès sont aujourd’hui fragilisés. La montée des discours anti-science, le repli politique et le déclin du soutien aux initiatives de santé mondiale menacent d’anéantir des décennies d’avancées. L’inaction pourrait entraîner une résurgence meurtrière, faisant grimper le nombre de décès et de nouvelles infections à des niveaux incontrôlables dans un futur proche.
La France et l’Union Européenne doivent préserver la sécurité sanitaire mondiale
Pour accélérer l’élimination du VIH, de la tuberculose et du paludisme, l’innovation doit rester au cœur de la réponse mondiale. Par leur histoire et leur expertise en santé mondiale, la France et l’Union européenne ont un rôle central à jouer dans cette dynamique.
- La France et l’Union Européenne doivent accroître leurs investissements dans la recherche et le développement, notamment à travers le futur programme EU FP10
- La France et l’Union Européenne doivent réaffirmer leur soutien au multilatéralisme en santé, par leur soutien au Fonds mondial et à Unitaid
À propos des auteurs
Le Pasteur Network est une alliance de 32 instituts répartis dans 25 pays sur les 5 continents, qui favorise une communauté dynamique et diversifiée de connaissances et d’expertise.
Action Santé Mondiale est une ONG française qui a pour mission de mener un plaidoyer politique en France et auprès des institutions de l’UE pour s’assurer que les politiques et les ressources s’attaquent efficacement aux inégalités en matière de santé.