Skip to main content

Action Santé Mondiale recherche un·e créateur·trice de contenus multimédias

By 28 mars 2023mai 30th, 2023No Comments

Action Santé Mondiale recherche un·e créateur·rice de contenus multimédias pour l’appuyer dans le cadre d’un séjour d’étude parlementaire au Sénégal du 9 mai au 13 mai 2023.

Contexte général

Action Santé Mondiale est une organisation non gouvernementale (ONG) française ayant pour mission de réduire les inégalités mondiales d’accès aux soins et aux traitements, pour que chacun·e puisse avoir les moyens de vivre une vie saine. Notre mode d’action est le plaidoyer envers les décideurs politiques français et de l’Union européenne : nous les sensibilisons aux enjeux de santé mondiale pour qu’ils et elles se mobilisent pour de meilleures politiques publiques et plus de coopération internationale sur le sujet de la santé mondiale. Une grande partie du travail de sensibilisation de notre organisation se fait auprès des député·e·s français·e·s, que nous mobilisons pour faire entendre ces sujets auprès du gouvernement et dans les médias. Nous cherchons notamment à valoriser le rôle d’ambassadeur de la santé mondiale que nos député·e·s champions prennent, pour créer de l’adhésion à une communauté d’acteurs et d’actrices engagé·es à réduire les inégalités en santé.

À la suite du renouvellement de l’Assemblée nationale en 2022, nous avons réalisé un certain nombre d’actions de sensibilisation auprès de la nouvelle législature, dont un premier voyage d’étude fin 2022 en Côte d’Ivoire. Ce voyage parlementaire au Sénégal se situe dans la continuité de ce travail de sensibilisation, cette fois-ci focalisé sur les enjeux de santé des femmes (santé sexuelle et reproductive, inégalités genrées d’accès aux soins, problèmes de santé sexospécifiques, etc.).

Détail du voyage parlementaire au Sénégal

A travers des visites de centres de santé, des échanges avec des soignants et des patientes, ce séjour permettra aux député·e·s de mieux saisir les obstacles et besoins pour un meilleur accès des femmes à des soins appropriés au Sénégal. Des rencontres avec des acteurs institutionnels et associatifs sénégalais et de la coopération internationale (français ou des organisations internationales) leur permettront d’identifier les initiatives mises en place au Sénégal ayant permis une amélioration des indicateurs sanitaires, et ainsi apprécier le rôle joué par la solidarité internationale. Il a également pour but de créer du lien entre Action Santé Mondiale et les député·es et, entre eux, pour faciliter une mobilisation parlementaire transpartisane sur les enjeux de santé mondiale en France.

La délégation au Sénégal sera composée d’un groupe de 4-5 parlementaires, accompagné de deux salarié·e·s d’Action Santé Mondiale et se tiendra du 9 mai au 13 mai 2023 (arrivée à Dakar le 9 au soir, départ le 13 au soir pour une arrivée le lendemain matin à Paris). Le·a créateur·rice de contenu fera partie intégrante de la délégation dont il ou elle viendra documenter le séjour – un programme plus détaillé sera fourni ultérieurement au/à la candidat·e sélectionné·e. Il ou elle travaillera main dans la main avec l’équipe d’Action Santé Mondiale sur place, ainsi qu’à distance avec la Responsable de communication de l’association (basée à Paris).

Tâches et responsabilités attendues

Calendrier de la mission de mi avril à fin mai 2023 avec déplacement terrain au Sénégal du 9 au 13 mai inclus :

  • Conseil stratégique pour aider à finaliser le calage du ”volet communication” de la délégation, en appui de la Responsable de communication d’Action Santé Mondiale.
  • Production de contenus vidéos à partir d’un équipement adéquat y compris pour la captation du son : courtes interviews, captations des temps de visites ou temps forts, captations de quelques temps plus informels, etc. Certaines des vidéos seront pour utilisation pendant la délégation sur les réseaux sociaux, d’autres pour le montage d’une vidéo de quelques minutes mettant en avant l’implication des parlementaires dans le cadre de ce voyage d’études .
  • Production de contenus photos. Certaines de photos seront pour utilisation sur les réseaux sociaux pendant la délégation, d’autres à posteriori pour divers produits de communication.
  • Au besoin, fourniture de quelques conseils « réseaux sociaux » aux parlementaires pendant la délégation et rôle de conseil auprès d’Action Santé Mondiale si des opportunités particulières en communication venaient à émerger lors de la délégation.

Qualifications et compétences requises

  • Profil en communication ou journalisme reporter d’images
  • Expérience dans la création de contenus vidéos d’au moins 3 ans
  • Expérience préalable dans la prise de photos
  • Maîtrise de Première Pro et de Photoshop, ou équivalent
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux (Twitter, Instagram, LinkedIn) souhaitée
  • Expérience de travail avec des ONG et/ou sur des sujets politiques/militants souhaitée
  • Expérience dans la vulgarisation de contenus techniques ou spécialisés souhaitée
  • Grande capacité d’organisation
  • Capacité d’adaptation, grande réactivité
  • Aisance relationnelle avec différents types d’interlocuteur·rice·s, sens de la diplomatie